Le sport est bien affaire de frissons

Mon été dans une production vinicole

production-vin-tuyaux-raccordsLorsque j’étais étudiante, durant un été, je suis allée faire les vendanges. Physiquement, les premiers jours étaient très durs. Mais une fois que j’avais pris le rythme, ça allait beaucoup mieux. J’ai découvert comment on produisait du vin et comme je m’entendais bien avec une des productrices, elle m’a permis de l’accompagner dans son travail.

Le transfert du vin

J’avais été très impressionnée par ces immenses cuves reliées par des tuyaux et des raccords industriels. Je n’imaginais pas que cette production pouvait demander autant de techniques et surtout, aussi pointues. Par exemple, pour les robinetteries, il ne faut pas utiliser n’importe quel type de raccord. Il doit être en inox et  surtout, conformes à la norme applicable dans ce secteur.

Une activité intense et enrichissante

J’appréciais discuter avec cette productrice tant elle était passionnée par son métier. Franchement, même quand elle me parlait de l’importance de bien fixer un raccord sur un tuyau, j’étais intéressée. Et pourtant, ce n’est pas un sujet palpitant en soi. Un jour, j’ai même pu assister à une opération de maintenance où il fallait changer ces fameux raccords sur certaines machines. Ce job étudiant a été riche en apprentissage pour moi et je ne risque pas de l’oublier.

Laisser une réponse

*