Le sport est bien affaire de frissons

Comment sont remboursées les prothèses auditives ?

complementaire-senior-remboursement-prothesesDepuis quelques mois, ma grand-mère entend moins bien. Quand nous allons la voir, nous devons parler très fort, sinon elle ne saisit pas tout ce que l’on dit. Pour elle, cette situation est difficile car elle se sent exclue et si les gens parlent tout bas, elle ne peut pas participer à la conversation et ne comprend pas ce qu’on lui demande. Finalement, après de nombreux débats sur le sujet, elle a finalement accepté de se faire appareiller. Seulement, elle ignore si sa mutuelle la remboursera bien donc je lui ai proposé mon aide.

Une prise en charge qui varie selon plusieurs critères

L’Assurance maladie rembourse une partie des frais dépensés lors de l’achat de prothèses auditives (voir l’article sur pourquoi l’audition est importante pour bien tenir debout). Mais pour en bénéficier, une prescription par un médecin est nécessaire. De même, le modèle de l’appareil doit figurer dans la liste établie par l’Assurance Maladie. Heureusement pour ma grand-mère, elle remplissait ses critères. Ensuite, j’ai regardé du côté de sa complémentaire pour savoir si elle pouvait bénéficier d’un remboursement supplémentaire. Et effectivement, sa mutuelle prend en charge un certain montant. D’ailleurs, en étudiant son contrat, j’ai constaté qu’elle avait très bien choisi sa complémentaire sénior. Celle-ci lui offre vraiment une très bonne couverture, notamment auprès des dépenses chez les spécialistes.

Se renseigner auprès de sa mutuelle

Quand ma mamie a pris sa retraite, elle a gardé la même complémentaire santé qu’elle possédait lorsqu’elle était salariée. Elle avait toujours été satisfaite de la couverture, du taux et des délais de remboursement et elle préférait la conserver. Elle avait peur d’être déçue en souscrivant un contrat auprès d’une autre compagnie. Je me souviens que nous avions comparé ensemble sa mutuelle sénior avec d’autres assurances sur un site spécialisé et la sienne faisait partie des meilleures. A titre de curiosité, nous avions fait des demandes de devis auprès d’autres compagnies mais nous n’y avons pas donné suite. Et aujourd’hui, alors qu’elle a besoin d’une prothèse auditive, je réalise que nous avions pris la bonne décision !

Laisser une réponse

*